mardi 2 décembre 2014

Sortie sur Le TER

Petit résumé rapide de notre périple de 2 jours sur la rivière Le Ter en catalogne espagnole!


Départ 6H00 de chez Georges, nous étions accompagnés par notre guide local Pablo Lelievrès (spécialiste de la pêche en nymphe à vue et plus particulièrement à la «papatte» et au «mégot») 
Pablo notre guide
Après 3 heures de route dans la Twingo de Pablo et sous une pluie battante nous voila déjà au bord du premier et incontournable parcours dit de « l'égout ». Georges n’a pas eu le temps de mettre ses wadders que nous voila déjà contrôlés par le garde local (Pour une fois Georges et Pablo étaient en règle!).
La Twingo de Pablo bien chargée...
L'arrivée d'eau...
Pêche en eaux vives...ou troubles!!!
La journée de vendredi se passa sous des cieux cléments avec une belle session en sèche et un niveau d’eau très bas. Incroyable quand on pensait aux trombes d’eau tout au long du trajet.
 
Georges et Denis en action


Tous le monde fera pêche avec une prise splendide de Pablo en nymphe à vue sur une truite arc-en-ciel de plus de 65 cm!

Le trophée de Pablo

Un petit orage en fin d’après midi sans incidence ponctuait cette magnifique journée.


Viens le vendredi soir et un repos bien mérité à notre hôtel Sant Marçal à Amer. 
Pour info, Albert (le Boss du resto) est très accueillant ainsi que ses employés; avec un rapport qualité/prix imbattable pour une ½ pension.
Albert nous répétait «Muy mal tiempo por los pecadores mañana» (Pablo vous traduira…) et Georges répondait «il n’y a rien à craindre, il fait toujours beau en Espagne…»

Prêts pour le repas
Après un petit apéro, un bon repas et un gros dodo; le réveil fut plus dur à l'ouverture des volets. Albert avait raison, la mousson frappait la catalogne !

Nos voisins de table eux ne se sont pas démontés. A 9H00, ils tournaient à la charcuterie, aux calamars frits et au vin rouge !!! Comme quoi, les phryganiens ont encore une marge de progression…


Comme vous l'aurez compris, la journée de samedi fut très très compliquée au niveau de la pêche. On a fait quelques poissons pendant une petite heure avant que le niveau d'eau monte avec une rivière définitivement couleur chocolat....
Georges en approche avec notre guide


Georges a quand même réussi sur un grand lisse à faire le dernier poisson de notre séjour. Il en profita pour nous démontrer qu'un ferrage puissant évite un long et fatiguant combat pour la truite. En effet, il a appliqué une technique maintenant interdite en compétition : la truite directement dans l'épuisette sans toucher l'eau !!!

La fin du parcours


C'est trempés mais heureux qu'en début d'après midi, nous avons plié les gaules pour retrouver la chaleur de la Twingo de Pablo...


A refaire !


Georges, Pablo (alias Thierry mais tout le monde l'a reconnu) et Denis